Allaiter en public
Allaiter en public peut paraître gênant pour une jeune maman, surtout pour un premier enfant. Et pourtant, il s’agit de la méthode la plus naturelle qui soit pour nourrir son enfant. Un des avantages majeurs de l’allaitement est d’avoir toujours avec soi du lait prêt à être consommé par bébé ! Ce serait dommage de s’en priver ! Plusieurs solutions existent afin de permettre aux mamans d’allaiter en public paisiblement.
I. Utiliser des langes
Si l’on ne devait prendre qu’un seul accessoire lors de nos sorties avec bébé, ce serait un lange bien sur ! Doux, absorbant et léger à transporter, le lange sera votre meilleur allié dans bien des situations.
Pour allaiter en public, il vous suffit de disposer le lange sur votre épaule afin de cacher le sein et la tête de bébé des regards extérieurs. La texture ultra fine du lange est idéale, surtout lors des fortes chaleurs, afin de laisser passer l’air.
Bébé a fini de téter ? Il vous servira également à essuyer le coin de sa bouche puis à être disposé sur l’épaule pour un rototo à l’abri des petits dégâts! Porté votre choix sur un lange en coton bio qui sera totalement inoffensif pour bébé.

II. Trouver un endroit agréable
Une tétée ne peut être réussie que si maman est détendue et bien installée. Aussi, il est conseillé de ne pas se précipiter lorsque bébé réclame le sein, mais de prendre tout de même quelques minutes de réflexion afin de vous trouver un environnement dans lequel vous vous sentirez à l’aise et confortable afin d’allaiter.
De même, lorsque vous êtes invitée chez des amis, n’hésitez pas à demander à vos hôtes dans quel lieu il vous sera possible d’allaiter tranquillement, ce qui vous permettra de vous y rendre en toute discrétion le moment venu.
III. L’écharpe de portage
Allaiter en public, et même en marchant, sans que cela ne soit visible de l’extérieur, c’est possible avec une écharpe de portage. Les écharpes paraissent souvent difficiles d’utilisation ce qui décourage certains parents. Pourtant, une fois prise en main, il s’agit d’un accessoire merveilleux lors des premiers mois de vie de bébé. Attention toutefois, toutes les écharpes ne sont pas compatibles avec l’allaitement. Le mieux est de se renseigner avant l’achat.

IV. Utilisez des vêtements d’allaitement
Avoir des vêtements adaptés à l’allaitement est indispensable afin d’allaiter bébé en public ! On oublie le col roulé et on se tourne vers des vêtements pratiques dans lesquels il est possible de dégager la poitrine facilement.
Un débardeur bien élastique et un cache cœur feront très bien l’affaire, mais si vous comptez allaiter plusieurs mois, il peut être confortable d’investir dans quelques vêtements d’allaitement. Hauts, robes, chemisiers, aujourd’hui un grand choix d’habits s’offre à vous, aussi élégants que pratique. Vous pouvez les porter durant votre grossesse, puis pendant l’allaitement.
V. Pour conclure
L’allaitement est une période éphémère et pleine de tendresse. En France, l’allaitement en public est un droit. En cas de voyage, n’oubliez pas de vous renseigner sur la législation du pays en question.