Quelles lingettes lavables pour bébé choisir ?

Lingettes lavables

L’époque des lingettes jetables est bel et bien révolue ! Elles polluent la planète, sont imbibées de produits potentiellement dangereux, et coûtent une petite fortune ! Il existe une alternative écologique et économique que tout le monde connaît aujourd’hui : Les lingettes lavables ! Elles sont devenues un accessoire incontournable à l’arrivée de bébé, mais attention, pour autant, toutes ne se valent pas ! Elles vous suivront probablement de nombreuses années, alors autant bien les choisir dès le départ !

La lingette parfaite :

Une lingette doit répondre à trois critères principaux, en fonction de son utilisation :

– Elle doit être douce : Une lingette ne sera jamais trop douce ! Le choix du textile est primordial, surtout pour les zones sensibles tel que le visage, ou un siège irrité.

– Elle doit être absorbante, mais pas trop : Une lingette trop absorbante conduit à une surconsommation de produits de soins et aura tendance à s’encrasser très vite.

– Elle doit être facile d’entretien et sécher rapidement, afin de vous permettre un roulement rapide.

Les différents tissus :

Vous trouverez sur le marché différents tissus, un large choix permettant à chacun de trouver son bonheur. Les plus connus sont :

– Le bambou
Les lingettes en bambou sont en général assez douces et très absorbantes.
L’entretien est un peu délicat ; il est conseillé de les laver à basse température et l’utilisation du sèche linge est fortement déconseillée.

– La micropolaire
Il s’agit d’un tissu synthétique composé de polyester. Il est très doux et souple. Son entretien est facile. Ce tissu est issu de matières plastiques recyclées.

– Le tencel
Egalement appelé Lyocell, il s’agit d’une fibre synthétique artificielle produite grâce aux protéines naturelles des arbres d’eucalyptus.
Les lingettes en tencel sont très douces et fortement absorbantes (ce tissu est beaucoup utilisé pour les couches lavables).
Le lavage ne doit pas dépasser 40°. Séchage rapide, à l’air libre.

– Le coton
La plupart des lingettes que vous trouverez en vente sont en coton, et pour cause : Il s’agit d’une matière naturelle à la fois douce, moyennement absorbante et très facile d’entretien.

Certaines sont très douces, d’autres moins… Attention notamment aux tissus bouclés type éponge et micro éponge qui perdent de leur douceur au fil des lavages.

L’entretien

Le zéro déchets c’est parfait mais l’entretien des lingettes doit également être raisonné :

  • rincer rapidement la lingette à l’eau après utilisation

  • attendre une prochaine machine de vêtements pour laver les lingettes

  • Une température de 40° est suffisante

  • Un séchage à l’air libre

  • Deux fois par an, réaliser un dégraissage des lingettes en les faisant tremper dans un mélange d’eau et de percarbonate, de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude.

Pour finir

Quel que soit le tissu, veillez à ce qu’il soit labellisé Oeko-tex (abscence de produits chimiques nocifs), ou encore mieux GOTS (Production biologique des textiles, de la culture à l’étiquetage, d’un point de vue social et environnemental).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire