Une liste de naissance éthique et responsable

Vous attendez un bébé, et naturellement, vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour lui. Mais il n’est pas facile de s’y retrouver entre l’indispensable, l’utile, ou encore le superflu ! Mais à l’heure ou nous sommes de plus en plus attentif à notre consommation, comment ne pas succomber aux appels des marketeurs ?

masque article

Privilégier le seconde main

Le seconde main à le vent en poupe depuis quelques temps et pour cause :

Il est à la fois écologique et économique !

Les équipements pour bébés n’étant utilisés que très peu de temps, il est inutile des les acheter neufs. Vous les trouverez d’occasion, en très bon état et pour un budget bien moindre !

Commencez par faire le tour de votre entourage, vous trouverez sans doutes des parents ravis de vous prêter voir même de vous donner de nombreuses affaires. Les vides greniers sont également d’excellents lieus de RDV pour les futurs parents ; et n’oublions pas les sites de vente en ligne de seconde main qui se multiplient dernièrement !

Rédiger une liste de naissance

Rédiger une liste de naissance n’est pas une obligation, mais c’est le meilleur moyen d’éviter les doublons et la surconsommation. L’entourage est bien souvent ravis d’être guidé dans l’achat d’un cadeau de naissance, et ceux qui préfèreront vous faire une surprise auront au moins prit note de votre philosophie.

Plusieurs sites vous proposent de rédiger gratuitement une liste de naissance sans forcément vous engager auprès d’une grande enseigne. Vous pouvez par exemple utiliser celle de « mesenvies.fr » qui permet de constituer une liste sur mesure de tous les articles dont vous aurez besoin, ou encore créer une liste sur le site d’un petit créateur ou d’une marque éthique, c’est le cas chez « langedebebe.fr ».

Opter pour le zéro déchets

Pour ceux n’ayant pas franchi le cap, une naissance est le moment idéal afin de se mettre au zéro déchet.  Commencez par des lingettes lavables à utiliser lors des changes. Choisissez les d’une matière naturelle et biologique. Il existe également des débarbouillettes afin de remplacer l’essuie tout. Et enfin vous trouverez des modèles de couches lavables très pratiques. Cela représente un petit investissement au départ mais vous ferez de grandes économies par la suite !

photo article 2
Débarbouillettes en coton bio « Lange de bébé »

Aller à l’essentiel

Pas facile de rester minimaliste, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier bébé… Alors voici quelques astuces :

1/ Remplacez la table à langer par un petit matelas posé sur un meuble ou une commode.

2/ Pour l’hygiène de bébé : un pain de savon bio (pression à froid) et du liniment suffiront !

3/ Les biberons et tétines sont à acheter en un seul exemplaire : ils ne seront pas forcément acceptés par bébé.

4/ Si vous avez déjà une baignoire, pourquoi ne pas essayer le bain libre ? Cela vous dispense d’acheter du matériel supplémentaire.

5/ Plutôt que d’investir dans une panoplie de draps, bavoirs et protections, pensez aux langes !

Ponzio Elsa, « une liste de naissance éthique et responsable »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire